Travaux publiés : Publications des CESER
Titre de la publication Les Grands Acheteurs
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Publié par CESER Normandie
Date de publication 05/10/20
Type de publication Contribution
Thématiques Économie - Innovation  ; Prospective
Rapporteur Olivier FLEUTRY
Type de saisine Autosaisine
Mots clés libres Grands acheteurs, approvisionnement, local, achat, contrats, commande publique
Résumé/description

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a profondément marqué l’économie normande. En juillet 2020, le nombre de chômeurs de catégorie A a ainsi augmenté de 11.4% par rapport à juillet 2019. Dans le même temps, 88% des entrepreneurs normands ont observé une baisse de leurs chiffres d’affaire. Cette crise a mis en exergue l’interdépendance internationale qui s’est développée au fur et à mesure des années, amenant en cas de crise internationale un blocage de l’économie, notamment sur l’approvisionnement.

 Les principales filières présentes sur le territoire normand sont l’énergie, la chimie-pharmacie, l’aéronautique, l’automobile, la logistique, l’agro-alimentaire, le numérique, et la filière équine. Dans ce contexte, Hervé Morin, président du Conseil Régional de Normandie, a confié le 30 avril 2020 à Bernard Leroy, Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, une mission de recherche sur la dynamisation de l’industrie normande, qui se décline en trois grands axes :

- Une nouvelle politique industrielle visant à protéger des secteurs et des filières spécifiques

- Une stratégie qui inclut la production dans les filières de santé,

- Une mise en œuvre via une planification et des outils communs Etats-Régions.

 

Le CESER a souhaité contribuer aux travaux de Bernard Leroy en menant une réflexion sur la question des grands acheteurs en Normandie, et plus particulièrement sur leurs pratiques d’achat et leur rapport au tissu économique local. De cette conjoncture économique ressort une série de questionnements : Quels sont les grands acheteurs normands, publics et privés ? Quelles sont leurs méthodologies d’achat ? Également, la question se pose de savoir quelles seraient les actions à mettre en œuvre pour que les PME normandes puissent être mieux référencées et sollicitées ? Il est pertinent d’identifier trois axes : L’identification et la présentation des acheteurs et des méthodes d’achats, les freins à l’achat local, et les bonnes pratiques.

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