Travaux publiés : Publications des CESER
Titre de la publication En bac pro, et après ? - Mieux accompagner les parcours des jeunes des lycées professionnels en Bretagne
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Publié par CESER Bretagne
Date de publication 04/10/21
Type de publication Synthèse
Thématiques Éducation - Formation - Enseignement supérieur et recherche - Emploi
Rapporteur Lydie POREE  ; Jean-Marc CLERY
Type de saisine Autosaisine
Mots clés libres Formation, professionnel, emploi, études, baccalauréat, éducation
Résumé/description Le CESER propose avec cette étude une approche nouvelle et approfondie des parcours des jeunes de la voie professionnelle en Bretagne, depuis la construction de leur orientation en bac professionnel jusqu’aux débouchés post-bac, qu’il s’agisse d’une insertion professionnelle directe ou d’une poursuite d’études. Pour cela, il a souhaité donner la parole aux jeunes eux-mêmes et s’est rendu dans plusieurs lycées professionnels, situés dans différents territoires, pour aller à leur rencontre individuellement, mais aussi en classes entières, et pour échanger avec les équipes éducatives et les équipes de direction. Les témoignages ainsi collectés guident les analyses contenues dans l’étude et sont, tout au long du rapport, présentés en complément des données statistiques. L’objectif de cette double analyse est de formuler à l’attention du Conseil régional de Bretagne, dans le champ de ses compétences et des politiques emploi-formation, des préconisations pour mieux accompagner les jeunes de la voie professionnelle dans leur parcours. Le baccalauréat professionnel comme le CAP revêtent une importance particulière pour les politiques « emploiformation » car s’ils sanctionnent un parcours scolaire, ils constituent aussi les premiers niveaux de qualification en emploi. Les jeunes qui préparent un bac professionnel peuvent le faire en apprentissage ou sous statut scolaire, mais la part de l’apprentissage est faible : 9 jeunes sur 10 le font par la voie scolaire, et par conséquent dans un lycée. La question des lycées professionnels intéresse l’Education nationale mais aussi la Région car elle y assume des compétences essentielles (bâti, accueil, hébergement, entretien général et technique, équipements, restauration, maintenance informatique, accompagnement de projets pédagogiques) et y emploie plus de 2 100 agents. En plus de compétences à l’égard des lycées, la Région a en charge l’élaboration de la carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire. A cela s’ajoute, depuis la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, une nouvelle mission qui consiste à organiser « des actions d’information sur les métiers et les formations ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires. » Cette mission se concrétise notamment par l’élaboration de la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions et, en lien avec les services de l'Etat, la diffusion de l'information et sa mise à disposition des établissements de l'enseignement scolaire et supérieur. La présente synthèse rend compte des principales conclusions de ce travail, en termes de constats, d’analyses et de préconisations. Elle ne reprend pas tous les éléments du rapport, et en particulier les nombreuses statistiques dont certaines sont issues d’une exploitation inédite des données publiques de la plateforme Parcoursup, ni les témoignages, extrêmement riches et partiellement retranscrits dans l’étude, des élèves que nous avons rencontrés. Les personnes intéressées les trouveront dans le rapport complet qui est d’accès public sur le site du CESER.
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